Soutien financier

Le soutien financier est un enjeu majeur dans la poursuite et la réussite des études, notamment aux cycles supérieurs. C'est pourquoi le doctorat interdisciplinaire en santé et société offre un appui aux étudiantes et étudiants dans la recherche d'un soutien financier.

Les étudiantes et étudiants ont avantage à consulter la page Soutien pour les demandes de bourses, qui présente différentes ressources pour les aider dans leur démarche de demande de bourses.

Voici quelques pages où vous trouverez différentes offres de bourses :

Page facultaire dédiée aux annonces de bourses »
Bourses facultaires (rencontres scientifiques et fin d’études) »
Bourses institutionnelles et d’organismes externes »
Mobilité internationale »
Étudiantes et étudiants internationaux »

Le doctorat interdisciplinaire en santé et société offre, dans le cadre du programme d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE), deux bourses de recrutement et une bourse régulière.

Trois bourses provenant du Fonds de l’Institut Santé et société de l’UQAM sont aussi disponibles aux étudiantes et étudiants du doctorat interdisciplinaire en santé et société :

• Bourses de recrutement du Fonds de l’Institut Santé et société • Deux bourses de 5000$
    (Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants nouvellement admis au programme.)
  • Bourse du Fonds de l’Institut Santé et société • Une bourse de 4000$
    (Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants ayant une entente contractuelle avec une équipe de recherche, un organisme ou une institution dont les travaux sont en lien avec le projet de thèse.)
  • Bourse de diffusion du Fonds de l’Institut Santé et société • Une bourse de 3000$
    (Cette bourse est destinée aux étudiantes et étudiants ayant une communication acceptée dans un congrès scientifique ou aux étudiantes et étudiants qui souhaitent soumettre un article en anglais dans une revue scientifique arbitrée par les pairs.)

Le secrétariat du programme transmettra toutes les informations nécessaires à propos de ces bourses aux étudiantes et étudiants du programme.

Emplois

Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir des contrats d'assistanat de recherche, de correction, de monitorat, de charge de cours, etc.

Les personnes intéressées doivent s'adresser au secrétariat du département concerné ou aux professeures et professeurs qui ont des subventions de recherche.

Les étudiantes et étudiants sont invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction du programme.